Activité prescrite, activité réelle.
Comme l’ont bien mis en évidence les ergonomes (et comme le savent tous les enseignants), un élève – comme tout être humain – ne fait jamais exactement ce qu’on lui dit de faire. L’activité réelle n’est jamais identique à celle qui est prescrite.
Cela nous interpelle de plusieurs façons :
- il faut se méfier d’une conception trop « mécaniste » de l’enseignement : il ne suffit sans doute pas de bien montrer les méthodes et de les faire répéter à l’identique par les élèves pour enseigner
- il ne faut pas croire qu’un exerciseur soit une méthode miracle : la répétition seule ne suffit pas et nous déconseillons d’utiliser des exerciseurs sans les accompagner de toutes les tentatives possibles pour faire prendre du recul aux élèves sur leur activité
inversement, pourquoi diaboliser les exerciseurs ? Ils mettent certes le doigt sur le fait que la répétition seule ne suffit pas, mais cela ne veut pas dire que la répétition soit mauvaise…
- de plus, les exerciseurs permettent un travail répétitif mais à un rythme qui est facilement individualisable en fonction du profil de l’élève.
- allons plus loin : en rendant possible l’enregistrement de traces de l’activité des élèves, les exerciseurs peuvent éventuellement permettre des travaux originaux sur la méthodologie.