Le dispositif pédagogique décrit ici est celui mis en place par Jean-Marc Virey (et à sa suite plusieurs équipes d'enseignants), en première année de physique à l'AMU (Aix-Marseille Université).

Une description plus détaillée est donnée ici : presentation-ci.pdf ou là : poster-CI.pdf (poster présenté lors de la Journée Académique de la Pédagogie, Rectorat d'Aix Marseille, Ecole d'ingénieurs des Mines de Saint-Etienne à Gardanne, 25 mars 2017)

Le constat de départ est que l'apprentissage de la physique en première année d'université pose de plus en plus de problèmes, pour les étudiants mais aussi pour les enseignants. L'utilisation de la pédagogie inversée constitue une réponse à ces difficultés. L'évaluation faite par J-M Virey et ses collègues de cette façon d'organiser les enseignements est très positive.

Les enseignements concernés portent sur les aspects théoriques de la physique (ce qui pose le plus de difficultés aux étudiants), auprès de cohortes de 180 étudiants regroupés en classes de 30 étudiants pour un enseignant-tuteur.

Pédagogie active de type "classe profondément inversée", en présentiel :

En parallèle, "activités numériques" individualisées (adaptatives), hors temps présentiel :

GroupePION: dispositifJMV (dernière édition le 2017-06-20 14:46:25 par PaulByache)