Modifications entre les versions 26 et 28 (s'étendant sur 2 versions)
Version 26 à la date du 2018-12-18 17:28:09
Taille: 2703
Éditeur: PaulByache
Commentaire:
Version 28 à la date du 2019-08-22 07:01:34
Taille: 2781
Éditeur: PaulByache
Commentaire:
Texte supprimé. Texte ajouté.
Ligne 1: Ligne 1:
= IREM Aix-Marseille - Groupe Pédagogie Innovante et Outils Numériques (ex-WIMS) =
Le groupe [[http://irem.univ-amu.fr/fr/groupes-travail/groupe-PION|PION]] s'est intéressé à l'origine aux usages et utilisation du logiciel WIMS, et essaye maintenant d'élargir ses préocupations à tous les outils numériques.
Nous sommes professeurs de mathématique ou de physique, enseignants dans des contextes très différents : lycée, université, école d’ingénieur.
Ligne 4: Ligne 3:
Wims est un service en ligne pour l'enseignement. Il est placé sous licence libre (GNU GPL). Il a été créé au départ par un professeur de mathématiques de l'université de Nice (Xiao Gang) et est actuellement développé par une communauté d'utilisateurs (notamment regroupés dans l'association [[http://wimsedu.info/|WimsEdu]]). Wims permet de créer des "classes virtuelles", de proposer des exercices interactifs aux apprenants (avec un système de score automatique élaboré), de mettre à leur disposition des outils (outils de calcul, représentations graphiques diverses, etc.), des documents interactifs, des systèmes de communication interne aux classes virtuelles (forum, mailing, etc.) et encore plusieurs autres services qui peuvent être précieux pour les enseignants. Le groupe [[http://irem.univ-amu.fr/fr/groupes-travail/groupe-PION|PION]] s’intéresse principalement aux [[outils_numeriques|outils numériques]] (exerciseurs et autres, [[wims|Wims]] et [[moodle|Moodle]] essentiellement…) et à leurs apports dans le cadre d’une pédagogie réfléchie.
Comment les utiliser de façon adaptée à nos [[objectifs|objectifs]] ? Si nous utilisons ces plateformes, ce n’est pas dans l’espoir un peu naïf que le fait de résoudre des tâches de façon répétitive suffise à former nos élèves. Nous considérons qu’il faut que le travail qui leur est proposé par ailleurs soit riche et ambitieux et qu’il soit l’occasion d’une prise d’autonomie : c’est pourquoi un autre aspect de notre travail concerne des pratiques comme la classe inversée. Les pédagogies actives ne nous paraissent pas antinomiques de la pratique d’exercices, y compris répétitifs, y compris sur exerciseurs. Nous envisageons ces deux types de pratiques comme étant complémentaires l’un de l’autre.
Ligne 6: Ligne 6:
Des interfaces avec plusieurs logiciels libres (calcul numérique, formel, etc.) permettent aux développeurs de Wims de disposer d'outils puissants pour concevoir les différentes ressources. La base de donnée des ressources Wims s'enrichit depuis plus de 15 ans et offre actuellement une richesse considérable. Des serveurs Wims sont installés dans plusieurs pays, le site est traduit dans plusieurs langues et le nombre des utilisateurs est très important (et même difficile à évaluer, les serveurs Wims installés étant indépendants les uns des autres). Nous essayons de proposer des façons de travailler qui puissent être utilisées par d’autres enseignants dans leurs classes. Chaque membre du groupe ne met pas forcément en œuvre toutes les pistes suggérées ici. Par exemple parce qu’elles ne paraissent pas toutes adaptées à ses conditions d’enseignement, ou encore par manque de temps. Cependant, tout ce qui est publié par le groupe est issu d’une pratique pédagogique réellement mise en œuvre par au moins un enseignant (la plupart du temps l’un d’entre nous).
Ligne 8: Ligne 8:
Notre première démarche a été de proposer en 2016 un questionnaire en ligne aux enseignants. Notre invitation à répondre au questionnaire a été relayée sur les serveurs Wims français les plus actifs et nous avons recueilli plus de 600 réponses dont près de 200 complètes. Vous trouverez en suivant les liens de ce wiki des détails sur nos discussions et les directions que prennent nos réflexions.
Ligne 10: Ligne 10:
Actuellement, nous interrogeons des enseignants qui ont une utilisation réfléchie des outils numériques et nous rédigeons des descriptions de leur travail. Ces utilisations de Wims ou de Moodle se font en lycée ou à l'université et peuvent être des projets très ambitieux ou au contraire des utilisations plus simples à mettre en place. Mais ce wiki est également utilisé pour publier des documents que nous avons élaborés.
Ligne 12: Ligne 12:
 * [[publi|Descriptions d'utilisations des outils numériques (exerciseurs, Wims , Moodle, etc.) par certains enseignants]] * Notre première démarche a été de proposer en 2016 un questionnaire en ligne aux enseignants. [[Enquete|Résultats de l'enquête auprès des utilisateurs WIMS]]
Ligne 14: Ligne 14:
 * [[Enquete|Résultats de l'enquête auprès des utilisateurs WIMS]] * Actuellement, nous interrogeons des enseignants qui ont une utilisation réfléchie des outils numériques et nous rédigeons des descriptions de leur travail. [[publi|Descriptions d'utilisations des outils numériques (exerciseurs, Wims , Moodle, etc.) par certains enseignants]]
Ligne 16: Ligne 16:
 * [[Feuille de travail 2016-2017|Page de travail 2016-2017 et 2017-2018, accès restreint]] * Nous commençons également à proposer de [[mutualisation|mutualiser ]]le travail de plusieurs enseignants autour de Wims.
Ligne 18: Ligne 18:
 * [[Feuille de travail 2015-2016|Page de travail 2015-2016, accès restreint]] * Nous proposons enfin des formations sur [[utilisation_wims|l’utilisation de Wims]] ou encore sur la pédagogie en [[classe_inversee|classe inversée]].

* [[Feuille de travail 2016-2017|Page de travail, accès restreint]]

Nous sommes professeurs de mathématique ou de physique, enseignants dans des contextes très différents : lycée, université, école d’ingénieur.

Le groupe PION s’intéresse principalement aux outils numériques (exerciseurs et autres, Wims et Moodle essentiellement…) et à leurs apports dans le cadre d’une pédagogie réfléchie. Comment les utiliser de façon adaptée à nos objectifs ? Si nous utilisons ces plateformes, ce n’est pas dans l’espoir un peu naïf que le fait de résoudre des tâches de façon répétitive suffise à former nos élèves. Nous considérons qu’il faut que le travail qui leur est proposé par ailleurs soit riche et ambitieux et qu’il soit l’occasion d’une prise d’autonomie : c’est pourquoi un autre aspect de notre travail concerne des pratiques comme la classe inversée. Les pédagogies actives ne nous paraissent pas antinomiques de la pratique d’exercices, y compris répétitifs, y compris sur exerciseurs. Nous envisageons ces deux types de pratiques comme étant complémentaires l’un de l’autre.

Nous essayons de proposer des façons de travailler qui puissent être utilisées par d’autres enseignants dans leurs classes. Chaque membre du groupe ne met pas forcément en œuvre toutes les pistes suggérées ici. Par exemple parce qu’elles ne paraissent pas toutes adaptées à ses conditions d’enseignement, ou encore par manque de temps. Cependant, tout ce qui est publié par le groupe est issu d’une pratique pédagogique réellement mise en œuvre par au moins un enseignant (la plupart du temps l’un d’entre nous).

Vous trouverez en suivant les liens de ce wiki des détails sur nos discussions et les directions que prennent nos réflexions.

Mais ce wiki est également utilisé pour publier des documents que nous avons élaborés.

* Notre première démarche a été de proposer en 2016 un questionnaire en ligne aux enseignants. Résultats de l'enquête auprès des utilisateurs WIMS

* Actuellement, nous interrogeons des enseignants qui ont une utilisation réfléchie des outils numériques et nous rédigeons des descriptions de leur travail. Descriptions d'utilisations des outils numériques (exerciseurs, Wims , Moodle, etc.) par certains enseignants

* Nous commençons également à proposer de mutualiserle travail de plusieurs enseignants autour de Wims.

* Nous proposons enfin des formations sur l’utilisation de Wims ou encore sur la pédagogie en classe inversée.

* Page de travail, accès restreint

GroupePION: Accueil (dernière édition le 2024-03-19 15:30:08 par LionelVaux)