IREM Aix-Marseille - Groupe Pédagogie Innovante et Outils Numériques (ex-WIMS)

Le groupe PION s'est intéressé à l'origine aux usages et utilisation du logiciel WIMS, et essaye maintenant d'élargir ses préocupations à tous les outils numériques.

Wims est un service en ligne pour l'enseignement. Il est placé sous licence libre (GNU GPL). Il a été créé au départ par un professeur de mathématiques de l'université de Nice (Xiao Gang) et est actuellement développé par une communauté d'utilisateurs (notamment regroupés dans l'association WimsEdu). Wims permet de créer des "classes virtuelles", de proposer des exercices interactifs aux apprenants (avec un système de score automatique élaboré), de mettre à leur disposition des outils (outils de calcul, représentations graphiques diverses, etc.), des documents interactifs, des systèmes de communication interne aux classes virtuelles (forum, mailing, etc.) et encore plusieurs autres services qui peuvent être précieux pour les enseignants.

Des interfaces avec plusieurs logiciels libres (calcul numérique, formel, etc.) permettent aux développeurs de Wims de disposer d'outils puissants pour concevoir les différentes ressources. La base de donnée des ressources Wims s'enrichit depuis plus de 15 ans et offre actuellement une richesse considérable. Des serveurs Wims sont installés dans plusieurs pays, le site est traduit dans plusieurs langues et le nombre des utilisateurs est très important (et même difficile à évaluer, les serveurs Wims installés étant indépendants les uns des autres).

Notre première démarche a été de proposer en 2016 un questionnaire en ligne aux enseignants. Notre invitation à répondre au questionnaire a été relayée sur les serveurs Wims français les plus actifs et nous avons recueilli plus de 600 réponses dont près de 200 complètes.

Actuellement, nous interrogeons des enseignants qui ont une utilisation réfléchie des outils numériques et nous rédigeons des descriptions de leur travail. Ces utilisations de Wims ou de Moodle se font en lycée ou à l'université et peuvent être des projets très ambitieux ou au contraire des utilisations plus simples à mettre en place.